Les hiéroglyphes pour tous, Nicolas Orneto


Auteur: Nicolas Orneto
Titre Original: Les hiéroglyphes pour tous
Date de Parution : 7 février 2015
Éditeur : Editions Chariot d'Or
ISBN: 978-2360470518
Nombre de pages : 240
Prix : 22,00€


Quatrième de couverture : «Les hiéroglyphes pour tous» est une méthode progressive s'adressant à un large public désireux de s'initier à l'écriture et à la langue des Egyptiens de l'Antiquité. Cette initiation, basée sur une approche de la grammaire traditionnelle, est illustrée par des exemples précis qui mettent en évidence les règles relatives à une bonne traduction. Chaque leçon comprend des exercices avec corrigés et explications détaillées.

Pour couvrir une grande partie des sujets ayant trait à l'Egypte antique, l'auteur a volontairement mêlé les genres afin que cet ouvrage soit le plus complet possible et sa lecture toujours plus attractive. Ainsi le lecteur y trouvera : une diversité de sujets incluant l'histoire de l'Egypte, des hiéroglyphes et de leur déchiffrement, de nombreuses références philosophiques, une présentation de la mythologie et de la pensée religieuse égyptienne, les legs de l'Egypte antique ; une grande originalité dans la rencontre de l'univers symbolique des anciens Egyptiens, l'approche de la quadrature du cercle et son rapport avec la mesure de la coudée royale égyptienne et le nombre d'or ; de véritables outils pédagogiques à travers des schémas simplifiés facilitant la compréhension des différentes structures grammaticales, un paragraphe «Résumés» présentant l'essentiel à retenir, des lexiques égyptien-français et français-égyptien pour le vocabulaire, l'utilisation de sites Internet pour l'aide à la traduction, de nombreux tableaux, et un guide d'installation et d'utilisation du logiciel libre JSesh pour l'édition de textes hiéroglyphiques, etc.

Mon avis : Le mois dernier, j'ai reçus un mail des éditions Chariot d'Or qui me proposaient de découvrir leur dernière parution " Les Hiéroglyphes pour tous". Je dois bien reconnaitre que par moi-même, je n'aurais jamais pensé un jour ouvrir cet ouvrage, mais piqué par la curiosité, j'acceptais ce partenariat un peu étrange, ou du moins bien loin de mes lectures habituelles.

Les hiéroglyphes pour tous" dans son découpage est très bien pensé.
Avant même de se lancer dans l'apprentissage des hiéroglyphes, l'auteur nous propose de faire un point en matière d'égyptologie, les Dieux, la mythologie, l'histoire des hiéroglyphes. Par la suite, nous rentrons dans le vif du sujet avec comme support le logiciel JSesh avec lequel nous pourrons étudier les hiéroglyphes. Et bien entendu arrive la partie la plus intéressante, mais somme toute compliquée de l'apprentissage des genres, adjectifs, propositions, pronoms...
Le tout est ponctué d'exercices corrigés qui nous permettent de vérifier pas à pas que nous avons bien intégré chaque leçon.


Dire que cet ouvrage est facile, je n'en suis pas tellement sûr. Dire que c'est une partie de plaisir, totalement, non pour la facilité, mais le plaisir d'apprendre ne serait-ce qu'un tout petit peu, cette langue disparut fut pour moi un bon moment de lecture d'une part et surtout ce livre m'a permis de faire ce que j'aime énormément, c'est-à-dire apprendre des choses nouvelles. Cet ouvrage m'a redonné goût à redécouvrir l'histoire de l'Egypte des pharaons.