Le Père Noël ne meurt jamais, Jean-Basile Boutak et Jean Marie Apostolidès


Auteur: Jean-Basile Boutak et Jean Marie Apostolidès
Titre Original: Le Père Noël ne meurt jamais
Date de Parution : 5 mars 2013
Nombre de pages : 46
Prix : 3,99€

 Extrait en téléchargement ici

Quatrième de couverture : Qu’est-ce que le Père Noël ? Qu’est ce que croire ? Et croire à quoi ?
Dans une civilisation où, pour la première fois, il est « normal » de ne pas croire, il est également « normal » que les enfants croient au Père Noël. Et si le Père Noël était le dernier refuge de la foi chez les adultes désabusés de notre époque en proie au Doute, en proie à tous les doutes ?
"Le Père Noël ne meurt jamais" est un recueil de contes modernes de Jean-Basile Boutak et Jean-Marie Apostolidès : "C’est Noël mon Père", "Le Père Monde", "Un Coup de main", "Le Voleur de Chimères".
Dans ce recueil de quatre contes résolument modernes, Jean-Basile Boutak et Jean-Marie Apostolidès se lancent dans un art délicat, celui de composer une partition à quatre mains, avec ces quatre récits réunis autour d’un thème, un des rares vestiges du sacré dans un monde profane : le Père Noël. Après lecture de ce recueil, qui ne cesse de surprendre, par sa poésie, son ton original, son sens du merveilleux, mâtiné de fantastique et émaillé d’absurde, on a envie de dire avec eux : non, le Père Noël n’est pas mort !


Mon avis : Quand les Éditions de Londres m’ont proposés de lire leur dernier recueil de nouvelles sortie le 5 mars 2013, je n’ai pas hésité une seconde. Un recueil de nouvelle sur le Père Noël cela ne se laisse pas passé et se fut une très bonne expérience, je dois bien le reconnaitre !

Jean-Basile Boutak et Jean Marie Apostolidès ont une chose en commun leur plume, les deux sont agréables à lire et surtout ils écrivent réellement bien.
Cependant je dois reconnaître que les deux histoires que j’ai référés sont celles de Jean-Basile Boutak, « C’est Noël mon père » et « un coup de main ».

« C’est Noël mon père » nous entraîne dans une histoire mystérieuse, un prêtre un peu psychorigide qui n’aime pas les fêtes païennes et par la même noël vient à faire la rencontre du père noël le soir même de noël dans des circonstances assez étrange, c’est le moindre que l’on puisse dire.

Je ne vous en raconterais pas plus, car il est mille fois plus agréable de lire et découvrir ce petit recueil de nouvelles que vous aurez vite fait de lire et apprécier.
D’une manière ou d’une autre, ces deux auteurs nous donnent envie de croire de nouveau au père noël et si ce n’est au père Noël, tout comme Dickens à l’esprit de Noël. 
Je remercie une nouvelle fois les éditions de Londres pour cette petite découverte.