Une journée de fou, Gilles Piazo


Auteur: Gilles Piazo
Titre Original: Une journée de fou
Date de Parution : 25 avril 2012
Éditeur : Numeriklivres
Nombre de pages : 84 / 205Kb
Lu : janvier 2013
Prix : 3,99€


Quatrième de couverture : Une plongée dans la folie. Une lente, inexorable, anxiogène descente vers le gouffre de la démence. Tout commence par un fait divers relayé par une radio ou la télé, qui semble tourner en boucle autour du narrateur pour l’enserrer dans une angoisse qui le déshumanise. Et toutes ses phobies semblent sortir de lui comme des tentacules immenses qui s’emmêlent et frappent au hasard.

On pense au Horla de Maupassant, bien sûr. La folie vue de l’intérieur, les terreurs qui rendent si lourd l’exercice même de vivre.

Dans un style très maîtrisé  Gilles Piazo nous offre une belle écriture qui suit le rythme fou des délires du narrateur. Au fil des mots, des images très photographiques, et l’angoisse qui sert la gorge et qui monte jusqu’à la toute fin du roman.

Mon avis : Gilles Piazo m’a proposé, avant les vacances de Noël de découvrir son roman, chose que je ne pouvais malheureusement pas faire en cette période. Mais avec l’arrivée de la nouvelle année. Je me suis donc lancé dans la lecture de son premier roman, qui je dois le reconnaitre m’a agréablement surpris.

Avec ce premier roman, Gilles Piazo, nous plonge dans la folie, la folie d’un homme face à un fait divers écouté à la radio. On sent notre narrateur partir… sombrer dans la folie.

Je rejoints le résumé du lire qui fait une comparaison avec le Horla de Maupassant, il est vrai que nous retrouvons cette idée. Gilles Piazo décortique l’âme humaine est nous offre dans ces quelques pages un voyages dans la folie la plus profonde, on sent à chaque page le glissement dans cette dernière.

Et pour conclure je dirais qu’en plus d’avoir su captiver son lecteur, la plume de Gilles Piazo est une volute qui orne l’histoire de ce livre.

Je vous laisse ici découvrir un extrait