Les deux messieurs de Bruxelles, Eric-Emmanuel Schmitt


Titre Original: Les deux messieurs de Bruxelles
Date de Parution : 31 octobre 2012
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 220
Lu : Décembre 2012
Prix : 20,00€ 19,00€


Quatrième de couverture : Un recueil de 5 nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.
Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent…

Mon avis : Si je vous dis qu’encore une fois, j’ai aimé un livre d’Éric-Emmanuel Schmitt, cela vous surprendra ? Non ! Et bien voila tout est dit ! Je suis une nouvelle fois tombé sous le charme de la plume de l’auteur.

Dans ce dernier recueil de nouvelles (cinq pour être précis) Éric-Emmanuel Schmitt parle d’Amour, de sentiments inavoués.

Des cinq nouvelles présentes dans ce livre, mes préférés pour des raisons différentes sont les deux messieurs de Bruxelles et l’Enfant fantôme, j’ai aussi beaucoup aimé Un cœur sous les cendres.

Je ne ferais pas un résumé de chacune d’elles car pour cela je vous laisse découvrir les livres.
Cependant, je reviendrai sur la première histoire, Les deux messieurs de Bruxelles (qui est aussi le nom de l’ouvrage), Éric-Emmanuel Schmitt, il est question de vies en parallèles, un couple d’homme nanties, qui par le hasard d’un mariage suivent dans l’ombre la vie de Geneviève Grenier. Il est parfois drôle de voir le parallélisme entre le contexte de la société dans laquelle nous vivons et un roman, aujourd’hui que la France manifeste contre le mariage homosexuel, Éric-Emmanuel Schmitt, nous propose de découvrir la vie d’un couple homosexuel, qui se sont marié ou presque, au hasard d’une église.

La deuxième histoire qui m’a touché, est l’enfant fantôme car on fini par se poser la question que ferions-nous dans la même situation, et je dois reconnaître que je fus bien incapable de savoir ce que j’aurais fait dans la même situation. Que feriez-vous, si vous appreniez que votre futur enfant sera atteint d’une maladie grave ? Le garder ou bien avorter ? La décision prise par le couple de cette histoire finira par détruire leur histoire. Mais lequel des deux choix est le plus égoïste, pour ma part je ne serai quoi répondre.