Le Petit Questionnaire de Proust posé à J.Heska




Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet.

Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.


J.Heska  partage sa vie d’auteur entre ses romans, ses nouvelles, et son blog, www.jheska.fr, dans lequel il met en scène quotidiennement ses histoires extraordinairement banales et ses mondes idéaux.

Il aime à se définir comme un auteur nouvelle génération, pensant tout prétentieusement entremêler avec habileté des références à la littérature, au cinéma, à la bande-dessinée, au web et au monde qui l’entoure afin d’offrir aux lecteurs envieux et impatients des histoires exaltantes.

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir a été son premier roman édité en 2011. Il est content (et il se la raconte pas mal avec ça) parce qu’il a été considéré comme le best-seller surprise de 2011. Mais malheureusement, suite à des divergences avec son éditeur, il claque la porte en 2012 pour auto-publier son second roman On ne peut pas lutter contre le système ainsi que pour lancer une réédition de son premier roman. Il ne regrette rien, car depuis il est dans le top vente Amazon !
Avec tout ça, il trouve encore le temps de songer à son petit troisième… Et il en a plein d’autres en réserve…

Quel est votre principal trait de caractère ?
Aïe ! La question qui fait mal pour commencer…
Réponse type « entretien de recrutement », au choix : l’imagination, la douceur, la gentillesse, l’humour, etc.
Réponse moins type « entretien de recrutement », au choix : l’insatisfaction, la fainéantise, la versatilité, etc.

La qualité que vous préférez chez un homme ?
Qu’il ait les qualités d’une femme.

La qualité que vous préférez chez une femme ?
Qu’elle ait les qualités d’un homme.

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Les chips qu’ils amènent en soirée. Ou les gâteaux. Zut, j’aurais dû répondre « leur amitié ».

Quel est votre rêve de bonheur ?
Voyager toute l’année, découvrir le monde, attraper des Pokémon (euh non, pas ça).

Quel serait votre plus grand malheur ?
Pouvoir dire un jour « j’ai fait le tour ».
                                             
Ce que vous voudriez être ?
Quitte à être autre chose que moi-même, autant viser haut : un extra-terrestre, un super héros, Dieu, un voyageur temporel, etc.

Le pays où vous désireriez vivre ?
Un pays, c’est tellement petit… J’aimerais plutôt quitter notre planète bleue pour Mars, ou pour Gliese 581d (planète extrasolaire détectée récemment et semblable à la Terre), mais les loyers sont hors de prix, là-bas.

Vos auteurs favoris ?
Ce sont des œuvres qui me font vibrer, pas les auteurs. Je peux citer en vrac Dragon déchu, la Guerre du feu, Spin, Les piliers de la Terre, Band of Brothers, et bien d’autres encore !

Vos héros de romans favoris ?
Meursault, dont je me suis longtemps senti proche, adolescent.

Vos héros dans la vie réelle ?
Ceux qui dépassent leurs peurs et leurs angoisses pour affronter l’adversité, aussi ridicule puisse-t-elle paraître.

Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
Je chante, je danse, je peins, et je joue de tous les instruments comme un Dieu. Donc je ne crois pas avoir besoin d’une aptitude supplémentaire. Par contre, j’aimerais que le reste de l’humanité ait le don de penser tout comme moi.

Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence
Les fôte d’ortaugrafe !

Quelle est votre devise ?
« Il ne savait pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Mais elle est un peu galvaudée en ce moment, alors je m’en cherche une autre. J’hésite entre « La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. » et « Un grand pouvoir implique de grande responsabilité ». Zut, elle est encore plus galvaudée, celle-là.
Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure :
Quels sont vos projets actuels ?

Je suis en pleine promotion de mes deux romans, Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir et On ne peut pas lutter contre le système, disponible sur amazon ici et ici Et je suis en train d'écrire mon petit troisième qui devrait sortir au printemps 2013.

Que peut-on vous souhaiter?
De toujours réussir à trouver le temps d’écrire !