Open top menu
samedi 21 avril 2012


Auteur: Stéphane Hessel et Edgar Morin
Titre Original: Le chemin de l’espérance
Date de Parution : 2011
Éditeur : Fayard
Nombre de pages : 64
Lu : Avril 2012
Prix : 5,10€ 4,85€


Quatrième de couverture : Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.
Il est d’énoncer une voie politique de salut public.
Il est d’annoncer une nouvelle espérance.

Mon avis : En cette période d’élections, il n’y a rien de mieux que de lire ce petit pamphlet écrit par Edgar Morin et StéphaneHessel, le premier étant un sociologue et philosophe de renom et d’autre part Stéphane Hessel que l’on ne présente plus, résistant pendant la seconde Guerre Mondiale, à participé à l’écriture de la Charte des droits de l’Homme et du Citoyen et récemment auteur du pamphlet, qui à fait le tour du monde et influencé plus d’une révolutions, Indignez-vous!

Ils nous offrent ici leur vision de comment doit évoluer la société, ce qui doit changer pour que nous citoyen du monde puissions vivre dignement. Pour la mondialisation, c'est-à-dire l’ouverture culturel à l’autre, mais contre la globalisation, ils proposent même la création d’un impôt pour les produits d’exportation venant de pays ou les lois du travail ne respect pas ou peu le travailleur, ils nous donnent comme exemple la Chine.

Ils prônent une société du bien vivre, non un bien vivre due à la consommation à outrance mais un bien vivre et vivre correctement.

Ils ne laissent aucunes ambigüités, leur idée n’est pas de créer un parti nouveau, ni se rallier à u parti déjà existant, mais veulent un régénérescence des partis anciens à partir de quatre sources qui alimente la gauche : La source libertaire qui se concentre su la liberté des individu ; la source socialiste, qui se concentre sur l’amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire et la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature.

Different Themes
Written by Le Bouquinovore Modéré

Depuis tout petit le Bouquinovore est curieux et surtout lecteur, ce n'est qu'en 2009 que le Bouquinovore à cessé d'être un carnet de note pour devenir un blog. Le Bouquinovore partage avec vous ses lectures et bien d'autres choses...

0 bouquineries