Mes Lectures du Moment - Episode 13

Voila une nouvelle semaine qui démarre avec un seul livre chroniqué et toujours le même livre en lecture.

Pour cela je peux me justifier :) j’ai pris un petit week-end prolongé !

Bon commençons par la chronique faite d’un livre vraiment très bon « Chroniques de la haine ordinaire, de Pierre Desproges »

Toujours dans la lecture de Danse Macabre de Stephen King, que je considère pour ma part comme le meilleur recueille de nouvelles du Maître de l’épouvante.

J’ai repris la lecture encore de la série 20th Century Boys, et comme je viens de reprendre j’en suis toujours au 14eme Tome.

Cette semaine, je vous invite à participer au concours organisé sur le blog pour gagner l’un des trois exemplaires du livre « Quand les Gosses Boss » de Serge Blondiau, concours en Partenariat avec les éditions Persée. Vous pouvez dans le même temps lire l’interview de l’auteur et la chronique du livre.

Concours "Quand les Gosses Boss" de Serge Blondiau



Bonjour à tous, je suis heureux de pouvoir vous proposer ce petit concours ; merci à Christophe Tourneur des éditions Persée qui m'a permis de vous proposer 3 exemplaires du livre de Serge Blondiau : Quand les Gosses Boss chroniquer il y a quelque temps et auteur avec lequel j'ai eu l'occasion de faire une petite interview.


  Description :
Un jeune homme se réveille. Sa nuit a dû être agitée. Il se rendort et parcours en rêve la cité où il vit. Est-ce un rêve ou un cauchemar ? Des souvenirs de sa vie se succèdent. Tantôt drôles, tantôt dramatiques. La vie de jeunes de cité. Une cité sociale du Borinage. Un quotidien où se côtoient la drogue, l’argent, l’amour, la loi, les problèmes d’identité, l’humour, les pleurs, la police, la musique, les politiciens, la famille, les amis, les rires, l’insécurité, la peur de l’autre, l’ambition et la révolte… Le narrateur se réveille à nouveau. Il doit se lever et rejoindre pour de vrai ses camarades de la cité ! 

Serge Blondiau a « traîné » plus d’un an dans le nouveau quartier de Cuesmes pour finalement « commettre » ce roman. Histoire d’un rêve (ou d’un cauchemar ?) irrésistiblement ponctué par de nombreux éclats de rire… Aujourd’hui, l’auteur se consacre à ses deux passions : écrire et présider l’association « Accueillance’95 » qu’il a fondée avec quelques amis. http://www.accueillance95.org/


Comment Participer :

Rien de plus simple, Il vous suffit de laisser un commentaire sous ce post et m’envoyer un mail à cette adresse bouquinovore(at)gmail.com (remplacer (at) par @) avec vos réponses aux questions suivantes et vos coordonnées complètes :
(ATTENTION : Je m'accorde le droit de refuser une participation impolie ou incomplète et ce petit concours est ouvert aux résidents en France, Belgique et Espagne (Pourquoi l’Espagne ? car nous sommes quelques francophones à vivre là bas et comme j’enverrai moi-même les livres l’envoie en Espagne ne sera qu’un détail !))

 


1.      Citez trois romans parus aux éditions Persée (indice ici)
2.    Dans quel pays se situe l’histoire (indice ici)
3.    Quel est le nom de l’association dont s’occupe Serge Blondiau (indice ici) (je vous aide un peu, l'association porte le même nom que la page internet)


Vous avez jusqu’au samedi 11 Juin 2011 inclus pour participer, les gagnants seront tiré au sort parmi les bonnes réponses et les résultats seront annoncés entre dimanche et lundi.

Vous avez la possibilité d’augmenter vos chances

+ 1 chance supplémentaire en parlant du concours sur votre blog (avec le logo et le lien)

+ 1 chance supplémentaire si vous «facebooké » l’info

+ 1 chance supplémentaire en tweetant l’info (ajoutez nous au tweet @bouquinovore )

(Bien entendu mettez-moi les liens pour que je puisse vérifier vos facebookages, tweetages et bloggages)


Vous pouvez retrouvez la chronique de Quand les Gosses Boss de Serge Blondiau et vous avez la possibilité de lire l'interview que j'ai pu faire avec l'auteur .


Les Street ARt du Jeudi - Episode 12

Cette semaine je voulais vous présenter un autocollant assez original, Autcollant d’un super héros retro, Batman avec l’inscription Moderne en plein milieu, j’ai trouvé cela assez drôle, je me devais donc de vous le présenter

« L'art urbain, récemment renommé Street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère. »

Chroniques de la haine ordinaire, Pierre Desproges



Auteur: Pierre Desproges
Titre Original: Chroniques de la haine ordinaire   
Date de Parution : 1987
Éditeur : Point 2
Nombre de pages : 504
Lu : Mai 2011
Prix : 11€


Résumé : « Si les hommes font moins de conneries en février c’est parce qu’ils n’ont que vingt-huit jours. »

Mon Avis : Voici une lecture faite en partenariat avec le forum Livraddict et l’édition Point 2.
Lorsque j’ai vu ce livre en partenariat je n’ai pas résisté à l’envie de redécouvrir les Chroniques de Desproges, certains d’entre nous se rappellerons de l’émission proposée de FR3 du lundi au vendredi à 20h30 : La minute nécessaire de monsieur Cyclopède. 

Pour ma part je me rappelle mes parents suivre ce programme religieusement et  quelques années plus tard, faire la même chose avec le programme radiophonique des chroniques de la haine ordinaire.

Dans ce livre, nous retrouvons quatre-vingt dix des meilleurs chroniques de la haine ordinaire. 

J’ai redécouvert avec plaisir la verve de cet humoriste certainement parti trop tôt. Pour lire ce livre, il n’est pas forcé d’avoir quelques références politique et social des années 80’s, mais même dans l’ignorance totale de cette décennie, l’écriture de Desproges, son ton sarcastique et piquant enchante notre lecture. Il décortique l’actualité de son temps et ironise sur la bêtise de ses contemporains

Ces chroniques son conclus par « Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver », qui passera à « Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, j'en ai rien à foutre qu'il passe ou pas l'hiver », pour en « Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes »

On retrouve dans ce livre ses thèmes de prédilections telles que la guerre ou bien encore le cancer, l’ironie de l’histoire voudra qu’il ne sut jamais qu’il avait un cancer.

Voici un extrait de la chronique intitule « non aux jeunes » du 9 avril 1986

"Et vous, qu'est-ce que vous avez fait pour les jeunes ?" lançait l'autre soir Jack Lang, cette frétillante endive frisée de la culture en cave, à l'intention de je ne sais plus quelle poire blette de la sénilité parlementaire.
"Qu'est-ce que vous avez fait pour les jeunes ?" Depuis trente ans, la jeunesse, c'est-à-dire la frange la plus totalement parasitaire de la population, bénéficie sous nos climats d'une dévotion frileuse qui confine à la bigoterie.
Malheur à celui qui n'a rien fait pour les jeunes, c'est le péché suprême, et la marque satanique de la pédophobie est sur lui. (...)
Le mot "vieux" fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule "personnes agées" comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des de leurs père et mère.
Mais les jeunes ne sont pas devenus des "personnes non agées".
Les jeunes sont les jeunes. Ah, le joli mot.
"Vous n'avez rien contre les jeunes ?" Version à peine édulcorée du répugnant "T'as pas cent balles ?", c'est la phrase clé que vous balancent de molles gouapes en queue de puberté, pour tenter de vous escroquer d'une revue bidon entièrement peinte avec les genoux par de jeunes infirmes. (Je veux dire "handicapés". Que les bancals m'excusent.) (...)
Mais le pire est qu'ils sont fiers de leur obscurantisme, ces minables.
Ils sont fiers d'être cons.
"Jean Jaurès ? C'est une rue, quoi", me disait récemment l'étron bachelier d'une voisine, laquelle et son mari, par parenthèse, acceptent de coucher par terre chez eux les soirs où leur crétin souhaite trombiner sa copine de caleçon dans le lit conjugal.
Ceci expliquant cela : il n'y a qu'un "ah" de résignation entre défection et défécation.
J'entends déjà les commentaires de l'adolescentophilie de bonne mise : "Tu dis ça parce que t'es en colère. (….)
La jeunesse est son ver blanc.
Autant que la vôtre, je renie la mienne, depuis que je l'ai vue s'échouer dans la bouffonerie soixante-huitarde où de crapoteux universitaires grisonnants, au péril de leur prostate, grimpaient sur des estrades à théâtreux pour singer les pitreries maoïstes de leurs élèves, dont les plus impétueux sont maintenant chefs de choucroute à Carrefour. (...)

Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.


Cette lecture a été fait dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Point 2
Je remercie  

Mes Lectures du Moment - Episode 12

Je suis content de voir que Mes Lectures du Moment  prend une vitesse de croisière dont je suis au final assez fière, je ne lis pas douze livres par semaine, mais mon rythme me permets de vous offrir au moins une chronique de lire par semaine.

Comme chaque semaine maintenant commençons par les livres chroniqué cette semaine.
Malgré le nombre de critiques positives du livre j’ai eu peur d’être déçus mais bien au contraire Hunger Games de Suzanne Collins m’a réellement envouté, j’ai hâte de lire le tome 2 et 3…
 Cette semaine je suis aussi retourné dans mon Grenier familial pour vous parler pour vous parler du livre Explorers de George Gipe.
 Et cette semaine j’ai lu mais je n’ai pas encore fais la critique des Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges. 
 
 En ce moment, je suis en train de lire dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 Danse Macabre de Stephen King…


Depuis Vendredi dernier, j’ai mis en place un petit sondage qui se réponds en quelques secondes, deux questions simples quel est votre boisson chaude préférée et quel est votre genre littéraire de prédilection, à chaque fois une seule réponse possible…

Y-a-t-il une corrélation entre ce que nous lisons et ce que nous buvons ? Telle est la question un pu loufoque que je me suis posé.

Alors si vous n’avez pas encore répondu, courrez sur la page ici, je laisse ouvert le sondage cette semaine et la semaine suivante je vous donnerai  les réponses à ma question !

Dans tout les cas, corrélation ou pas, je vous remercie tous d’avance pour votre participation !

Résultat Concours Spécial Stephen King


Oyez, Oyez Brave Gens!

Voici venue le jour du résultat du Concours Spécial Stephen King!

Commençons d'abord par quelques chiffres, Le concours Special Stephen King C'est avant tout 30 participants avec toutes les réponses correctes (elles n'étaient pas très compliqué non plus) et ayant requis l'ensemble de conditions pour le concours.
C'est aussi plus de 700 curieux qui sont passé par ici pour voir ce que nous faisions.

merci à tous ceux qui ont relayé le concours, je pense par exemple à l’excellent site de LaTourSombre.fr ou bien encore le site Club-StephenKing.fr 
 Je remercie encore une fois Jérémy Guérineau sans qui rien n'aurai été possible.

Pour le tirage au sort j'ai utilisé le génialissime logiciel TheHat

Bon assez de bavardages et passons directement au résultat, les trois gagnants sont : 



N'oubliez pas que si vous n'êtes pas l'un des heureux gagnants, vous avez toujours la possibilité d’acheter le livre la version pdf est à 2.99€ ou papier à 19.65€


SpanishRevolution vu de Barcelone

La Spanish Revolution ne touche pas que Madrid mais aussi les autres villes d'Espagne, vivant à Barcelone, je ne pouvais pas passer à côté de cette événement qui marquera certainement l'histoire.








A Barcelone la Palca Catalunya à été réquisitionnée  par les indignés, et de manière spontané se sont montée des comités de discutions tel qu’éducation regroupant professorat, parents et étudiants.

Il existe aussi le comité Internationale, qui s'occupe de la gestion avec les autres places occupées et de traduire certains textes si nécessaire. Un comité de communication qui en un temps record à crée un site internet, un compte twitter et une page facebook.
Pour gérer les dépenses et les dons s'est monté un comité économie, qui redistribue les dons à l’ensemble des comités de la place.

Tout à long de la journée on lieu des forums de discutions pour échanger ses idées sur la direction à prendre sur tel ou tel sujet.
L'ambiance est bon enfant, lieu où l'on redécouvre le civisme et l'entraide, il a même été crée un comité cuisine, qui offre gratuitement à manger au Indigner.


La création d'un potager sur une zone verte de la place a donner à débattre, Doit-on maintenir un potager qui est issu de la destruction du mobilier urbain?


Il est intéressant de voir que cette Révolution Espagnole de la Paca Catalunya, vient a reformuler de forme participative la notion de civisme. L'un des slogans que j'ai pu lire sur une pancarte était "Si le Peuple change, Ces politiques aussi"... Voila à mes yeux la raison pour laquelle cette Révolution pacifique peut marquer son histoire, il est question d'un retour à des valeur Civique, de respect mutuel.

Chaque décisions prises à l'assemblée sont proposées par de sub-commission qui ont voté à main levée pour être présenté. Et une nouvelle fois durant l'assemblée générale cette proposition est de nouveau voté à min levée.

 Avec cette petite vidéo très courte on peut se rendre compte du nombre de personnes présentent à l’assemblée générale.
                                 

 Voici le direct
                                    

Live Videos by Ustream

SpanishRevolution

Video en direct de la Puerta del Sol à Madrid

Le 15 mai déjà et depuis 19 mai, a travers l'Espagne est né une manifestation spontanée, sans leader, un peuple en crise et ayant un ras le bol de ces élites politique qui sont bien loin des préoccupation du peuple.
Seul l’histoire nous dira si ce mouvement est annonciateur d'un changement.
Ce dimanche les espagnols doivent aller voter! Que ce passera-t-il après? Les politiques les écouteront-ils?


Retrouvez ici le manifeste de proposition de l'assemblée de la Puerta del Sol du 16 mai     Ici


         


Explorers, George Gipe



Auteur: George Gipe
Titre Original: Explorers
Date de Parution : 1985
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 218
Lu : Mai 2011
Prix : 20Frs

Commandez: EXPLORERS


Résumé : Tout commence par un rêve…
Celui de Ben Crandall, un adolescent de quatorze ans. Un rêve étrange qui va lui permettre, avec l’aide de deux amis, de créer un champ de force d’origine inconnue qui peut les faire voyager à leur guise, leur donnant ainsi une chance unique de réaliser leurs désirs les plus fous.
Un rêve qui plongera dans une aventure aussi exaltante que mystérieuse, leur fera découvrir des univers différents et inattendus.
Un rêve qui prendra l’allure d’une vivante réalité, empreinte de joies, de merveilles…et de dangers.
Mais qui sont donc les étrange qui les appellent ?
D’où viennent-ils ?
Que veulent-ils ?
Les trois garçons parviendront-ils à échapper aux recherches de la police et, surtout, reviendront-ils sains et saufs de leur périlleuse épopée ?
Ils découvriront en tout cas que la vie d’explorateurs peut réserver pas mal de surprises… et parfois quelques émotions !

Mon avis : je reviens une nouvelle fois avec un livre qui sort tout droit de mon Grenier Familial, les plus jeunes d’entre nous ne connaîtrons pas forcément ce film et je dois bien reconnaître que bien d’autres ne le connaitront pas non plus, mais dans tout les cas, le livre d’aujourd’hui est encore une novélisation opérer par l’incontournable George Gipe.

Avec ce livre, il n’est pas question de grande littérature, mais Gipe comme toujours sait nous faire redécouvrir l’esprit du film qu’il réadapte en livre.

Une histoire fantastique bien encrée dans les années 80’s, le genre de fantastique juvénile ou infantile que le cinéma pouvait nous offrir à l’époque.

Voila bien un livre à lire ou pas, il ne changera pas votre vie, mais si comme moi, vous avez aimé votre enfance des années 80’s, voila une lecture qui fera une nouvelle fois remonter des souvenirs cinématographiques ou télévisuelles de ces tendres années. 

Pour rafraîchir la mémoire de certains ou faire découvrir un film jeunesse pour d’autres voici la bande annonce du film de l’époque…


Les Street ARt du Jeudi - Episode 11

De semaine en semaine, je vous fais découvrir ma ville à travers du Street ARt. Cette semaine encore un graffiti avec un texte qui illustre joliment l’image, pour le non hispanophones je vous donne la traduction : « Tout les solides fondent dans l’air », Todos los solidos desvanece en el aire !

« L'art urbain, récemment renommé Street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère. »

Hunger Games Tome 1, Suzanne Collins



Auteur: Suzanne Collins
Titre Original: Hunger Games
Date de Parution : 2009
Éditeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 379
Lu : Mai 2011
Prix : 17,90€


Résumé : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

Mon avis : Hunger Games, les jeux de la faim, voila un livre qui tient toutes ses promesses.  C’est aussi un livre énormément chroniqué par d’autres bloggeurs tels que Shanaa, Maxoo, Taliesin et pardon à ceux que j’oublie.
Et tous nous comparons ce livre à d’autres. Il est souvent fait allusion a Running Man ou encore 1984.  

Pour ma part, je l’aurais plus facilement comparé à Battle Royale de Houshum Takami ou bien encore Sa majesté les mouches de William Golding, dans un autre genre, j’irais  même jusqu'à parler du manga  Ikigami de Motorô Mase.
A l’instar de Battle Royale ou Ikigami, l’Etat totalitaire utilise la mort comme régulateur pour la société, dans Battle Royale ou Hunger Games ces mises à mort, sont mises en scène dans un spectacle, tout comme dans la Rome Antique.

Ce que j’aime, entre guillemets, c'est cette thématique que nous offrent ces différents livres : la manipulation faite par ces États totalitaires qui finissent par légitimer des meurtres pour assurés leur pouvoir absolue.

J’ai eu peur avant de commencer Hunger Games de retrouver une pale copie d’un de ces livres précédents, mais Suzanne Collins réussit en gardant cette même approche de nous faire entrer dans l’histoire pour ne la quitter qu’avec le point final de son livre.

Ce fut réellement une très bonne surprise au niveau lecture, la trame m’a plu, Katniss adolescente et personnage principale de cette histoire est attachante, malgré la cruauté de la situation, elle se découvrira un sentiment étrange : l’amour, Peeta son acolyte de galère est pour sa part insaisissable, comme Katniss nous avons du mal à savoir réellement ce qu’il pense, s’il ne fait que manipuler la situation ou bien si il est sincère.

Je lirai le tome 2 et 3 c’est certain, je n’en doute pas une seconde, cependant, je ne sais pas vraiment quel chemin prendra le récit de Suzanne Collins.

Mes Lectures du Moment - Episode 11


C’est fou comme le temps passe déjà le 11éme épisode des Mes Lectures du Moment, le rythme est un peu en baisse en comparaison du début, mais cela s’explique par mes occupations professionnelles bien chargées ses derniers temps.
Allez passons aux choses sérieuses.

Durant cette semaine écoulée, je vous ai chroniqué  l’étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc Levy.
 Je vous ai aussi parlé du livre audio Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes lu par Fabrice Luchini.
 Passons aux livres lu mais pour lesquels je n’ai pas encore fais de billet, ils ne sont pas nombreux, je dirais même qu’il n’y en à qu’un mais pas des moindre, il s’agit de « Hunger Games Tome 1 de Suzanne Collins.

Ce week-end, j’ai eu une discussion que je qualifierais étrange avec un ami, nous parlions des faits d’actualités, comme Ben Laden, DSK et pour d’obscures raisons nous en sommes venus à parler de la théorie du complot (je vous laisse faire le lien vous-même)… Donc je vous laisse avec quelques articles parlant de la théorie du complot tous plus fiables les uns que les autres  la wikipedia, le monde diplomatique et TheorieDuComplot.com