Les Street ARt du Jeudi - Episode 4

Après avoir fait une chronique de « la carte du temps » de Félix.J Palma, je reste marqué par ce temps, ce temps qui passe; les effets du temps sur les choses. Et le pochoir d’aujourd’hui pourrait être relié à cette thématique. L’artiste à utilisé la marque du temps (ici représenté par une fêlure) pour aider son funambule  à rester en équilibre précaire.  
Pour ceux qui suivent les Street ARt du Jeudi, vous avez ici un très bon indice pour savoir où je peux bien vivre !

« L'art urbain, récemment renommé Street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère. »

Mes lectures du moment - Episode 4

Le fait d’avoir d´être parti en week-end m’a donné le temps de lire.
J’ai enfin fini la carte du temps de Félix.J Palma, vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici.

Mais j’ai aussi lu l’amitié de Ralph Waldo Emerson, petit livre très court qui est une véritable ode à l’amitié, je ne devrais pas tarder à faire une chronique de ce livre.

Bien entendu je continue avec 20th Century Boys, je n’aurai lu qu’un tome la semaine passé, j’en suis donc maintenant au 11eme tome sur 24. Lentement mais surement j’arriverai à la fin !


J’entame donc avec délectation Rage de Stephen King, depuis le temps qu’il attendait sur mon chevet…

Et pour finir, Ikigami Tome 8 de Motorô Mase qui est sortie le 24 mars, fait son entré dans mes lectures du moment.


Cette semaine comme chaque semaine, je vous à découvrir quelque chose qui m’a plu sur le net, ce n’est sera pas forcément une découverte pour vous, mais c’est une chose qui à marqué ma semaine. La plateforme Dailymotion en accord avec l’Ina à mis en place un service qui permet de revoir le journal télévisé de son jour de naissance, il est assez rigolo de découvrir ce qui pouvait bien se passer dans le monde ce jour qui à changé notre vie ! C’est ici.


Quelques livres de plus dans ma Pal!

 De week end en France, j’ai donc fais quelques achat de livres question d’agrandir un peu plus ma PAL. Je n’ai pu résister à l’appel du Dôme de Stephen King…

Comme je l’annonçais il y a quelques temps, le tome 8 d’Ikigami est sorti le 24 mars.

Étant dans l’année du Challenge Stephen King, en plus du Dôme, je me suis acheté d’autres livres tels que « la petite fille qui aimait Tom Gordon », « un tour en bolid´ » et « Jessie ».

Et comme vous pouvez le voir, je me suis fais plaisir avec le dernier Mathias Malzieu «  Métamorphose en bord de ciel », mais aussi « longue peines » de Jean Teulé, « Soldat Peaceful » de Michael Morpugo et « fuck America » de Edgar Hilsenrath.


La Carte du temps, Félix.J. Palma



Auteur: Félix J.Palma
Titre Original: El mapa del tiempo
Date de Parution : 2011
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 560
Lu : Mars 2011

Résumé : À Londres, en 1896, l'agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l'espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l'an 2000. L'écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d'un tel voyage, car il pense qu'on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l'Éventreur, voit là une façon d'éviter ce crime odieux et se lance dans l'aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle…


Mon avis : Juste le titre de ce livre « la carte du temps » et sa couverture, une horloge à  l’envers m’a donné envie de le découvrir et une fois lu le quatrième de couverture, je n’ai pas hésité une seconde.

Ce roman est un mélange de genres, on y retrouve du fantastique, de l’aventure, de la science-fiction et de la romance.  

Fait en trois parties, racontant différentes histoires qui ont pour fil conducteur, la thématique du voyage dans le temps. Elles se passent toutes les trois dans Londres de 1896, avec comme personnage récurant à chaque histoire H.G Wells et son roman « la machine à voyager dans le temps ». On croisera au fil des pages, Jack l’éventreur, Éléphant Man, Bram Stoker, Henry James où encore Jules Vernes. Et au final toutes les histoires de ce livres son entremêlées pour ne former qu’un tout bien cohérent.

Félix J.Palma, a réussit à me plonger dans Londres du XIXème, grâce à  sa plume, qui nous plonge avec Wells dans les bas-fonds de Londres. Cependant malgré mon coup de cœur pour ce livre je lui ai trouvé quelques longueurs du au fait que l’auteur à écrit ce livre dans le pure style du XIXème. J'ai  apprécié les incursions de l'auteur, qui a certains moments ce dirigeait directement à nous lecteurs, pour au final affiné certaines situations.

En conclusion, je dirais que c’est un roman très bien écrit, malgré quelques longueurs, complet et ambitieux, qui  nous entraîne dans Londres du XIXème. 

ET VOUS AIMERIEZ-VOUS VOYAGER DANS LE TEMPS? ET A QUELLE ÉPOQUE?

Cette lecture a été fait dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Robert Laffont
Je remercie

 

Les Street ARt du Jeudi - Episode 3


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter la photo qui m’a donné envie de partager avec vous les quelques petits trésors qui envahissent nos rues, ce graffiti sans être très artistique paraissait  à mes yeux situé à un endroit original. Avec celui là vous pouvez avoir une meilleure idée de la ville où je peux bien vivre !

« L'art urbain, récemment renommé Street art, est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers ou les installations. C'est principalement un art éphémère. »


Mes lectures du moment - Episode 3

Concilier la vie professionnelle avec la lecture est des fois assez compliqué, car pour lire il faut du temps et le travail ne nous en laisse pas forcément beaucoup. Ainsi que mon bilan de la semaine peu paraître assez similaire à celui de la semaine dernière mais il n’en n’ai point.

Et commençons donc par une lecture imprévue  de la semaine écoulée Indignez-vous! de Stéphane Hessel. Livre qui  est tombé sous ma main et fut lu en quelques minutes, mais son impact fut beaucoup plus long.
 Je suis toujours dans la lecture de la carte du temps de Félix J.Palma, qui je vous conseil de lire.
 Je n’ai pas abandonné la série 20th Century Boys de Naoki Urasawa, dans laquelle j’avance petit à petit découvrant de nouveaux personnages
 Rage du maître de l’horreur et du suspens Stephen King est toujours en attente su mon chevet, près à être dévoré.

Et cette semaine j’ai reçus dans ma boîte aux lettres L’amitié de  Ralph Waldo Emerson, je remercie d’ors et déjà Blog-o-Book et les éditions aux forges de vulcains pour cette future lecture.
 Cette semaine je vous invite à découvrir un postcast radio de vieux Geek, le Quadratour.net présenté par Misteur D qui n’est autre que David Oghia directeur artistique aux éditions Bragelonne et son équipe qui nous font passer quelques heures en leur compagnie sans aucune longueur. Pour ma part j’aime tout particulièrement la chronique de l’apocalypse de Postcarbone, personnage assez étrange qui se promène en tricycle pour sauver la planète.


 ET VOUS, VOUS SUIVEZ DES POSTCASTS QUE SE SOIT VIDÉO OU RADIO ? SI OUI LESQUELS?

Indignez-vous! Stéphane Hessel



Auteur: Stéphane Hessel
Titre Original : Indignez-vous!
Date de Parution : 2010
Éditeur : Éditions Indigène
Nombre de pages : 32
Lu : Mars 2011

Résumé : Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».

Mon avis : Ce petit livre d’une vingtaine de pages, se doit d’être lu, Stéphane Hessel nous donne des raisons a l’indignation, « l’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais n’a jamais été aussi important »,  il dénonce aussi « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie », qui met en péril la sécurité sociale.
Ces quelques pages appel à la sagesse citoyenne. Stéphane Hessel montre du doigt quelques aberrations de notre société, et il le fait simplement avec cette écriture qui le rend facile à comprendre.

Ce petit livre pour lequel Stéphane Hessel ne perçoit pas de droit d’auteur, fut écrit pour le soixantième anniversaire de la résistance, sachant que « le motif de base de la résistance, était l’indignation. »

Pour l’anecdote, Stéphane Hessel fut l’un des douze rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.