Le Petit Questionnaire de Proust posé à Thierry Cohen


Mais que peut bien être le questionnaire de Proust, beaucoup d’entre vous le savent, mais il est fort possible que d’autres l’ignorent, pour cette même raison, je me permettrais de faire un petit rappel avant de rentrer dans le vif du sujet.

Proust découvre ce test à la fin du XIXe siècle, alors qu'il est encore adolescent. Ce jeu anglais datant au moins des années 1860 était nommé Confessions. Celui-ci figure dans un album en anglais de sa camarade Antoinette, fille du futur président Félix Faure, dont le titre original est « An Album to Record Thoughts, Feelings, &c » (un album pour garder pensées, sentiments, etc.). À cette époque, ce genre de jeu est en vogue ; la mode en vient d’Angleterre : les questionnés peuvent y dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.

Thierry Cohen est un écrivain français né à Casablanca. Il est l'auteur de trois romans : J'aurais préféré vivreparu chez Plon en 2007,Je le ferai pour toi, paru chez Flammarion en 2009, et Longtemps, j'ai rêvé d'elle, paru en 2011 chez Flammarion.
Thierry Cohen vit à Lyon. Il est marié est père de 4 enfants.
J'aurais préféré vivre a obtenu le Grand Prix Jean d'Ormesson en 2007, prix récompensant un roman pour sa capacité à défendre la langue française. Il a connu un grand succès et a été traduit en 10 langues. Le roman traite du suicide chez les jeunes selon une approche originale, entre l'histoire d'amour et le thriller psychologique.
Les droits des deux romans de Thierry Cohen ont été vendus pour des adaptations cinématographiques.

Quel est votre principal trait de caractère ?
Je suis rêveur. Un rêveur invétéré qui a parfois la mauvaise surprise de se réveiller en pleine journée et s’évertue ensuite à replonger dans son univers fantasmagorique pour y retrouver ses personnages.
La qualité que vous préférez chez un homme ?
La sincérité, qualité malheureusement de plus en plus rare, chacun se cachant derrière un rôle 
La qualité que vous préférez chez une femme ?
La spontanéité. Seules les femmes savent être spontanées.
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ?
Qu’ils aient eu l’intelligence de croiser mon chemin et aient accepté de m’accompagner.
Quel est votre occupation préférée ?
Répondre aux questionnaires de Proust.
Quel est votre rêve de bonheur ?
Voir grandir mes petits-enfants (quand j’en aurai).
Quel serait votre plus grand malheur ?
Je ne l’imagine pas, je suis trop anxieux.
Ce que vous voudriez être ?
Une sorte de M. Hillel (cf. Longtemps j’ai rêvé).
Le pays où vous désireriez vivre ?
L’idéal serait de passer le printemps à New York, l’été en France, l’automne en Israël, l’hiver aux Maldives.
Vos auteurs favoris ?
Michael Cunningham, Jonathan Safran Foer, Isaac Bashevis Singer, Romain Gary, Jack Kerouac, Philippe Djian, Davis Foenkinos. Plein d'autres en fait.
Vos héros de romans favoris ?
Les miens, j’ai passé tellement de temps avec eux…
Vos héros dans la vie réelle ?
Les personnes qui restent fidèles à elles-mêmes, qui ne laissent pas le temps et les autres altérer leurs valeurs.
Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
J’en ai suffisamment : je sais voler, je devine l’avenir, je vois à travers les murs…
Quelles sont les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence
La gourmandise.
Quelle est votre devise ?
Celle de M. Hillel : Gam zou lé tova (tout ce qui m’arrive est pour mon bien)
 Après ce petit questionnaire de Proust, quelques questions sur votre actualité pour conclure :
Quels sont vos projets actuels ?
Je travaille sur mon 4ème roman
Que peut-on vous souhaiter?
De parvenir à le terminer

Encore une fois merci à Thierry Cohen de s’être prêté au jeu du Petit Questionnaire de Proust.