Veuf, Jean-Louis Fournier


Titre Original: Veuf
Date de Parution : 2011
Éditeur : Stock
Nombre de pages : 160
Lu : Novembre 2011
Prix : 15,50€


Quatrième de couverture: “ Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C’est bien triste. Cette année, on n’ira pas faire les soldes ensemble. »

Mon avis : Chaque fois que j’ai lu un livre de Jean-Louis Fournier, chaque fois j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, son humour. Avant même son dernier ouvrage, je me doutais par avance que ce livre malgré la thématique difficile que peut être la perte d’un proche et ici sa femme, n’allait pas être un livre larmoyant, mais un hommage véritable qui fait souvent sourire par la délicatesse et la sensibilité intimiste qu’il offre dans ce roman.

Jean-Louis Fournier en écrivant essaie de faire le deuil de sa femme, gardant son habitude de nous faire sourire avec quelques mots…

J’aimerais être comme lui et avoir pu rendre un tel hommage aux personnes que j’ai perdues.

Un court roman facile à lire et qui malgré la thématique arrive à nous faire sourire, en imaginant ce couple heureux avec comme le dit l’auteur lui-même avec des hauts et des bas. En lisant ce livre je n’avais pas de mal à imaginer Sylvie travaillant dans son jardin.
Ce livre lui sert à la fois à faire son deuil est reste surtout une magnifique déclaration d’amour à sa femme partie trop tôt.