Journée Spéciale Halloween Chez le Bouquinovore


Aujourd’hui c’est Halloween, ce sera donc un jour spécial sur Le Bouquinovore, tout au long de la matinée, vous aurez droit à un grand nombre de posts divers et variés sur la thématique d’Halloween, quelques Courts-Métrages, une sélection d’ebooks gratuits pour frissonner de terreur, une interview du spécialiste français de l’œuvre de Stephen King.

Ce dimanche j’ai déjà entamé les hostilités pour Halloween en vous proposant unCourt-Métrage du dimanche spécial halloween, Fearful John,  que vous pouvez retrouver ici.
A oui j’allais oublier pour les plus jeunes, vraiment plus jeunes, je parle ici d’enfants, Samedi j’ai publié un post avec pleins de coloriages sur le thème d’Halloween, vous pouvez retrouver icians oublier le post sur Ray Villafane sculpteur de citrouille, c’est par ici.

Après ce petit passage pour parler de la programmation de cette journée d’Halloween, passons aux choses sérieuses.

Connaissez-vous L’étymologie du mot Halloween ?
Il appartient tout simplement à la langue anglaise, son nom actuel est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».

Cette fête est célébrée principalement en Irlande, Canada, Gande-Bretagne et aux Etats-Unis. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur, en fantômes, monstres, vampires ou bien encore sorcière et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule « Trick or treat » « Farce ou friandise » ou tout simplement « Happy Halloween ».

Le principal symbole d’Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-O´-Lantern : on la découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.


Connaissez-vous la légende de Jack-O´-Lantern ?
Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme.

Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween….