La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmitt



Titre Original : La femme au miroir
Date de Parution : 2011
Editeur : Albin Michel
Nombres de pages : 455
Lu : Aout 2011
Prix : 22€


Quatrième de couverture : Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Egalement insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ? Or, de manière inattendue et par une suite de hasards objectifs ménagés par l'auteur avec une habileté extrême, ces femmes vont devenir, par delà le temps, les héroïnes d'un seul et même roman. Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Tout les éloigne de ce que la société, leur entourage, les hommes ont décidé à leur place. Anne la Flamande ressent des élans mystiques qui l'entraînent vers le béguinage. Hanna, une des premières patientes d'un disciple de Sigmund Freud, enfreint tous les codes familiaux et moraux de son temps. Anny, dont le talent annonce une fulgurante carrière d'actrice, pourrait se révolter contre le modèle hollywoodien. Également insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ? Or, de manière inattendue et par une suite de hasards objectifs ménagés par l'auteur avec une habileté extrême, ces femmes vont devenir, par delà le temps, les héroïnes d'un seul et même roman.

Mon avis : Voila bien longtemps que j’étais en l’attente de la sortie de ce livre, la preuve est que je vous en avais déjà parlé plusieurs fois. Et qu’elle fut ma surprise en découvrant un beau matin dans ma boîte mail, un mail des éditions Albin Michel, m’indiquant qu’ils allaient m’envoyer le livre… Je ne pouvais refuser une telle offre, cependant je reconnais que je n’ai pu mettre en place mon billet avant aujourd’hui, étant un peu en saturation de travail, blog, de un peu de tout en général.

Malgré mes vacances totale d’Aout, je n’ai pu résister à l’envie, l’attraction de lire ce pavé de 455 pages qui au final ce lit très facilement sans sembler long à aucun moment.

Comme vous l’0aurez certainement lu un peu partout, il s’agit de trois histoires, trois femmes, trois destins qui se croisent  et se décroisent, on pourrait penser qu’il s’agit de réincarnation ou quelque chose dans le genre mais point du tout. Il s’agit de trois femmes différentes à leur société, à leur époque que se soit le moyen âge, le début du siècle ou bien notre époque contemporaine. Trois femmes qui ne veulent pas suivre le chemin tout tracé que leur offre la société, trois femmes qui cherche leur vérité, leur liberté. J’irais jusqu’à dire trois femmes qui cherchent à échapper au miroir que leur reflète la société.

En conclusion je dirais qu’une nouvelle fois je ne suis pas déçus par ce nouveau roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, avec des thématiques très « Schimttienne » telles que la philosophie, la spiritualité.

Un très bon moment de lecture que je vous invite à découvrir.
Et encore une fois je remercie les éditions Albin Michel pour ce partenariat.


Une nouvelle fois merci aux éditions Albin Michel