Palimpseste, Charles Stross



Auteur : Charles Stross
Titre Original : Palimpseste
Date de Parution : 2009
Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages : 159
Lu : Juillet 2011
Prix : 11€



Quatrième de couverture : Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle.
A plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres.
Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques... Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont "effacées" par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire.

Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?

Mon avis : Palimpseste, voila un titre intéressant et accrocheur, et lorsque l’on jette un coup d’œil au 4eme de couverture, paf ! C’est le doublé gagnant… Voyage dans le temps et réécriture de l’histoire, on à bien ici une trame prometteuse. Et bien au final, je ne sais pas trop quoi pensé, je ne m’attendais pas du tout à un tel livre.  Le problème que j’ai eu à la lecture de ce roman court est sa complexité, son côté SF pour les initiés.

Je ne remets pas en cause la qualité de ce livre, qui à d’ailleurs était récompensé par le prix Hugo cette année, mais je remets en cause ma capacité pour lire un livre que je n’ai pas toujours compris due a sa complexité dans les termes utilisés et des explications scientifiques beaucoup trop longue à mon goût. Je suis fan du voyage dans le temps  et de la SF mais plus soft.

Cependant malgré mon ignorance, je dois reconnaître que ce roman est drôlement bien ficelé, on sent bien que l’auteur à cherché à être le plus cohérent possible dans l’explication de la relativité du temps.

Charles Stross passe plus de temps à nous expliquer sa théorie, pour que le tout est une certaine cohérence, mais néglige l’histoire, il l’a néglige tellement qu’il est difficile de s’attacher aux personnages du livre.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’un partenariat avec Bibliofolie et J’ai lu
Je remercie