Soldat Peaceful, Michael Morpurgo



Auteur: Michael Morpurgo       
Titre Original: Private Peaceful
Date de Parution : 2003
Éditeur : Folio Junior
Nombre de pages : 220
Lu : Juin 2011

Résumé : Il s'appelle Tommo. Il n'a que dix-sept ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n'était pas toujours facile. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie. Cette nuit, Tommo ne veut surtout pas dormir, il veut penser à lui, à eux, à leur vie passée. Parce que demain, au petit matin, son existence va basculer pour toujours. Il veut profiter pleinement de ces dernières heures pour se souvenir, pour ne jamais oublier que rien n'est plus beau que l'amour et la fidélité, que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...

Mon avis : Le roman chapitré comme un compte à rebours, chaque chapitre commence par un premier paragraphe qui n’a rien à voir avec la jeunesse du narrateur, cette jeunesse anglaise dans l’inconscience et l’ignorance d’une guerre inévitable. Chaque premier paragraphe s’éclaire petit à petit, on se rend compte que cette nuit sera décisive pour Tommo, mais on ne le sera qu’à la fin la raison, même si l’on imagine au fur et à mesure de notre lecture ce qui va arriver.

Ce récit même s’il reste une fiction semble tellement proche de la réalité de l’époque, absurdité d’une guerre sans nom, qui n’a jamais entendu ses grand parent parler de leurs pères parti en 1914 et qui ne sont jamais revenu, partie pour une guerre éclaire, qui durera 4 longues années, qui fera au final 20 millions de morts et 20 autres millions de blessés. Grâce à des livres comme Soldat Peaceful, nous sortons des livres d’histoire pour voir dans ces 20 millions de morts, des hommes comme Charlie. Ces soldats avaient une histoire leur histoire personnelle, ils ne sont pas nés soldats mais sont mort bien trop souvent comme soldats inconnus.  

Ce livre m’a fait penser au Monsieur qui illustre mon Blog, qui me sert aussi d’avatar, il s’agit de mon arrière-grand-père, il s’appelait Robert, il est parti en Aout 1914, laissant femme et enfant, parti pour 3 mois, il n’est jamais revenu, il est même difficile de savoir où il à disparut.