Danse Macabre, Stephen King



Auteur: Stephen King
Titre Original: Night Shift
Date de Parution : 1978
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 544
Lu : Juin 2011
Prix : 7,5€



Résumé : Dès son premier livre, Stephen King fut consacré maître du thriller d'épouvante. Avec lui, l'horreur rôde dans les lieux les plus surprenants et prend les formes les plus inattendues : le péril peut venir d'un semi-remorque, d'une tondeuse à gazon, d'une chaudière; les démons de King adorent la mécanique. Le mal se cache souvent sous une apparence innocente : le sourire d'une petite fille, un étudiant paisible, un amoureux transi. D'une écriture simple, directe, Stephen King nous fait découvrir de nouveaux territoires, aux confins de l'étrange et du fantastique.

Mon avis : Une nouvelle lecture de Stephen King qui rentre bien entendu dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 dans la catégorie recueil de Nouvelles.

Je me rappel avoir lu ce livre dans mon adolescence et je l’ai relus avec le même plaisir, Stephen King sait faire surgir l’horreur et l’étrange au détour de situations les plus anodines.

Ce recueil de nouvelles est composé de 20 histoires courtes que je considère aussi bonnes les unes que les autres, cependant pour ma part quatre d’entre elles sorte du lot.
La première est celui qui garde le ver, pour la même raison qu’elle déplait a certain, c’est à dire son côté assumé Lovercraftien, un style qui n’ai pas du Stephen King mais qui reste pour moi une réussite.
Suit la nouvelle « Le Croque Mitaine », ce monstre qui tue les enfants de Lester lorsque ces derniers, se retrouvent seul dans leur chambre. Histoire atrocement géniale. Qui enfant n’a jamais eu peur du monstre du placard ?
Et la nouvelle « Petits Soldats », un tueur à gage reçoit chez lui un colis rempli de petits soldats qui n’ont qu’un seul but : le tuer.

Malgré que Stephen King ai plus l’habitude d’écrire des romans relativement long, où il prend le temps de planter le décor, il à réussit avec une main de mettre à nous offrir un recueil de nouvelles digne de ce nom.