La vie extraordinaire des gens ordinaires, Fabrice Colin



Auteur : Fabrice Colin
Titre Original : La vie extraordinaire des gens ordinaires
Date de Parution : 2010
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 328

Résumé : Il me restait vingt adresses : vingt lieux éparpillés aux quatre coins du monde, et vingt histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. C'est ce jour où le titre de ce livre m'est venu : La Vie extraordinaire des gens ordinaires.
Lisez. Lisez, de la première à la dernière page, Si ça vous plaît, dérouillez-vous pour en faire un livre.

Mon avis : J’ai réellement été surpris par ce livre, je ne sais pas vraiment à quoi je devais m’attendre, mais pas à cela. J’ai du mal à expliquer ce que je pensais trouver derrière un titre pareil, mais une chose est sûr, c’est que je n’ai pas trouvé la lecture que j’attendais. Je ne dis pas que le livre ne m’a pas plu, mais il m’a surpris.
Le quatrième de couverture, nous donne un indice sur ce que nous allons trouver, un ensemble de nouvelles : « Lisez. Lisez, de la première à la dernière page, Si ça vous plaît, dérouillez-vous pour en faire un livre. »
Cependant chaque nouvelle est  reliée par un fil conducteur, la raison même de cette histoire. Le narrateur un poète sachant sa mort proche décide de parcourir le monde à la recherche de gens ordinaires avec des vies extraordinaires. Ces nouvelles que l’on fini par lire d’une traite sont drôle, émouvantes et loufoques.
 Si l’on venait à me demander qu’elles sont mes nouvelles favorites, j’en citerais trois, « Inspirez/respirez » que je résumerais  en disant l’histoire du clown triste, la seconde serait « s’il faut nous déclencherons la 3eme Guerre Mondiale » l’histoire d’un traumatisme qui entraîne a la folie douce. Et pour finir « portait de l’artiste en homme banale » où l’auteur fini dans un apothéose de loufoquerie.