Théâtre Tome 2, Variations énigmatiques, Eric-Emmanuel Schmitt

Recueil de trois pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt,
Golden Joe, avoir ou ne pas avoir tel est la question que ne se pose pas Golden Joe, tant avoir est sa raison... d'être. Une pièce âpre et puissante (Christophe Barbier, Le point)
Variations énigmatiques, Un chirurgie efficace du sentiment amoureux, de son cortège de souffrances et de lâchetés, de plaisirs et de frustrations... (Olivier Schmit, Le Monde)
Le libertin, Schmitt nous offre un Libertin délicieux, qui coule comme une source, et drôle, et vif, un vrai plaisir... (Philippe Tesson, Le Figaro Magazine)

Tout est fatal, Stephen King

Ça vous dirait de vivre votre propre autopsie ?
De rencontrer le Diable ?
De vous tuer par désespoir dans les plaines enneigées du Minnesota ?
De fuir la police en compagnie de Dillinger ?
De devenir assassin via l’internet ou de trouver la petite pièce porte-bonheur qui vous fera décrocher le jackpot?
Alors, laissez-vous guider par Stephen King.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieux

"Comment on va faire maintenant qu'il fait nuit tout le temps sur toi? Qu'est ce que ça veut dire la vie sans toi? Qu'est ce qu'il se passe pour toi là? Du rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort?
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu? Giant Jack, 4,5m, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombres, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Une Anthologie, Jiro Taniguchi

Pour les fêtes de Noël, Jiro Taniguchi, pourra se targuer d'avoir une actualité cuisante, d'une part son adaptation au cinéma de "Quartier lointain" et d'autre part la sortie d'un nouvel album de 500 pages. Il s'agira d'un recueil de nouvelles, avec deux textes dejà connus par les lecteurs francophones et deux publié qu'au Japon.
Le premier texte n'est autre que "Terre de rêves", recueil de 5 petites histoires courtes, où l'auteur nous fait part des petites choses simples de la vie.
Le second est "L'homme de la Toundra" où l'auteur une fois encore rend hommage à Jack London.
Il va de soit que les nouvelles inédites que nous offrira cet ouvrage, seront dans l'ambiance dans laquelle sait nous plongé Jiro Taniguchi. La première s'intitulera "La lune finissante", dans l'univers d'une ville de mineur en Alaska, un jeune japonais est à la recherche de son frère disparu. La suivante "Une lignée de cent ans" raconte les liens affectifs qui unissent une petite fille avec sa chienne pendant la seconde Guerre Mondiale.

La sortie de ce nouvel opus est prévue pour le mois de décembre, il ne nous reste plus qu'à attendre.
Sources : castermag nº32

La carte et le territoire, Michel Houellebecq

Malgré que je ne sois pas particulièrement fan de Houellebecq, je ne pouvais pas passer devant l'événement, ainsi que son dernier opus "La carte et le territoire" à reçus le prix Goncourt ce 8 novembre.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.
Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.
Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.
Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.