Les années douces, Jiro Taniguchi

Taniguchi nous offre une nouvelle fois une adaptation magnifique d'un roman. Par son pinceau, il sait nous transmettre la poésie de l'écriture.
Cette fois-ci, il s'agit l'adaptation de roman les années douces d'Hirowi kawakami.

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…

La Nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmitt

Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le château de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séducteur mythique accepte !
Eric-Emmanuel Schmitt nous donne ici sa version de Don Juan, un Don Juan rattrapé par l'amour, mais contre toute attente un amour pour un autre homme.

Les geeks, Thomas Labourot

Je suis avant tout Bouquinovovre, mais un bouquinovore blogeur, et lorsqu’on devient blogeur, on fini par sortir un peu la tête des livres et découvrir un peu plus chaque jour le monde des geeks. Et lorsqu’on s’intéresse aux geeks on découvre Nowatch.fr, qui se décline en nowatch.tv et nowatch.fm, cette équipe de geeks nous propose des podcasts audio ou video.

Vous me direz, mais un geek ne lit pas de livres, il passe son temps sur son ordinateur, et bien détrompez vous, le podcat S.C.U.D.S.tv, peut être un peu trop rarement, mais de temps en temps présente des romans toujours à voir avec le monde des geeks tel que « la route de Cornac McCarthy », d’ailleurs dans l’épisode huit, il y a un sujet dédié a la littérature geek.

Les SCUDS ne sont pas les seuls à nous parler de livres ou de bd, un autre postcat toujours présent sur NOWATCH ,le fait aussi, ce sont les geek-inc, qui on leur propre postcast décoré selon le graphique de la bd « les geeks .

Bande dessiné agréable qui nous fait découvrir ce monde de geek, de fous d'informatique, de jeux vidéo, mais pas que...



La petite fille de Monsieur Linh, Philippe Claudel

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille.

La Contrebasse, Patrick Süskind

Non, vraiment on ne nait pas contrebassiste. n le devient, pas par voies détournées, par effet du hasard et de la déception. Je peux bien dire que chez nous, à l'orchestre National, sur huit contrebassistes il n'y en à pas un qui n'ait été malmené par la vie et qui ne porte sur le visage les traces des blessures qu'il en a reçues. Une destinée de contrebassiste typique, c'est par exemple la mienne: un père dominateur, fonctionnaire, aucun sens artistique; une mère faible, jouant de la flûte et passionnée par tous les arts; l'enfant que j'étais idolâtrait sa mère; ma mère n'avait d'yeux que pour mon père; mon père adorait ma petite sœur; et moi personne ne m'aimait... Je parle, subjectivement bien sûr. Par haine pour mon père, je décidait de ne pas être fonctionnaire, mais artiste, mais pour me venger de ma mère, je choisis l'instrument le plus grand, le plus encombrant, le moins fait pour jouer en solo; et pour le vexer quasi mortellement, tout en faisant un pied de nez à mon père dans sa tombe, voilà que je deviens tout de même fonctionnaire: contrebassiste à l'Orchestre National, troisième pupitre.

Quand je pense que beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, Eric-Emmanuel Schmitt

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence.

Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

La Métamorphose, Franz Kafka

La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l'encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C'est l'histoire, «excessivement répugnante», dit l'auteur, d'un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s'inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l'oppression du cauchemar.


Une forme de vie, Amélie Nothomb

Amélie à l'habitude de lire et répondre au courrier de ses lecteurs. Un jour elle tombe sur une lettre pas comme les autres. La missive vient d'Irak, écrit par un G.I bloqué depuis des années en Irak, il lui parle de sa manière à lui et beaucoup d'autres de dénoncer cette guerre, ils se goinfrent de junk-food. Amélie entame une correspondance avec lui et lui fait découvrir le body-art...


Satané Dieu, Jean-Louis Fournier

Dieu a fini le monde. Il a ses 150 trimestres, il peut prendre sa retraite. Il choisit de loger avec Saint Pierre au dernier étage d’une tour, au-dessus des hommes. Parfois, il joue au « domino » avec Saint Pierre, mais souvent il s’ennuie. Il entend les voisins du dessous s’amuser. Il est jaloux, leur bonheur lui fait mal. Il va alors mettre au point les petites et les grosses vacheries qui vont gâcher la vie quotidienne des hommes : les moustiques, la famine, la rouille, les arêtes, le lundi, l’acné, le pétrole, les guêpes, TF1, la peste, la surpopulation, l’enfant qui pleure, le cholestérol… Chaque nuit, Dieu et Saint Pierre s’amusent maintenant comme des petits diables. Après avoir créé le paradis sur terre, Dieu était en train d’inventer l’enfer.

Au revoir les enfants, Louis Malle

Ce livre est le script du film qui connu un énorme succé mérite en 1987 avec 3.4millions d'entrées. Louis Malle s'inspire du souvenir le plus dramatique de son enfance, une guerre et une haine que les enfants ne peuvent pas comprendre, l'angoisse d'être un enfant juif et d'être dénoncé juste pour ses origines, étant certainement trop jeune pour être coupable de quelque chose.

L'ami retrouvé, Fred Uhlman

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.