Fables, Jean de La Fontaine

Il est bon de temps en temps de relire des classiques, et il n'y a pas plus classique que les fables de Jean de La fontaine, qui ne connait pas par cœur le loup et l'agneau, la cigale et la fourmi ?
Je vous offre un poème juste pour le souvenir

La Cigale et la Fourmi

La Cigale, ayant chanté tout l'été
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crié famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal."
La Fourmi n'est pas prêteuse;
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez-vous au temps chaud?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez? j'en suis fort aise.
Et bien dansez maintenant."



La Guerre des boutons, roman de ma douzième année, Louis Pergaud

Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n'échappèrent point, on fit sauter le tricot. Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n'échappa... T'as pas de " caneçon ? " non ! repris Lebrac, en vérifiant l'intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. Eh bien, maintenant, fous le camp !

La cicatrice, Bruce Lowery

" J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai.
Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. " Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées.
A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...


Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien


Bien avant la trilogie cinématographique de Peter Jackson , il y avait l'œuvre de J.R.R Tolkien, ceci n'est pas une grande nouvelle que je vous apprends là. Mais depuis le février 2010 est sortie l'intégrale où 1210 pages dans un même volume que j'ai relus avec plaisir.

Une contrée paisible où vivent les Hobbits.
Un anneau magique à la puissance infinie.
Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien.
Frodon jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui
Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger.
Et voila déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...

C'est ainsi que tout commence en Terre du milieu entre la Comté et Mordor.
C'est ainsi que la légende est née.

Comme un roman, Daniel Pennac


" Comme un roman" est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 au éditions Gallimard.
Ce n'est pas un roman mais un essai qui se dévore comme un roman, Pennac désacralise la lecture et offre une place de choix au livre.

Les droits imprescriptibles du lecteur:
1. le droit de ne pas lire
2. le droit de sauter des pages
3. le droit de ne pas finir un livre
4. le droit de relire
5. le droit de lire n'importe quoi
6. le droit au bovarysme ( maladie textuellement transmissible)
7. le droit de lire n'importe où
8. le droit de grappiller
9. le droit de lire à haute voix
10. le droit de nous taire

Si je reste, Gayle Forman



Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…



Alice au pays des merveilles , Lewis Carroll



Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser "Alice au pays des merveilles".

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Oscar et la dame en rose, Eric-Emmanuel Schmitt



Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la " dame rose " qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.