Paroles d'etoiles




Pendant la guerre, Catherine, Irèene, Robert, Margot et Solange sont des enfants. Ils sont juifs et, de fait, en danger. Alors qu'ils n'ont qu'entre 4 et 16 ans, ils vont connaître le traumatisme d'être séparés de leur famille, cachée, déportée ou simplement disparue. Séparation, angoisse, inco,préhension, absence de nouvelles et retrouvailles difficiles marquent leur jeunesse.
Ces histoire traduisent l'horreur de l'occupation nazie et de la guerre en générale.

Mon année, Printemps





C’est une petite fille comme les autres. Enfin, presque comme les autres. Elle s’appelle Capucine, elle a huit ans et elle est trisomique. Ses parents s’occupent d’elle tout en se disputant à son sujet – la maman reproche au papa de trop travailler et de ne pas consacrer assez de temps à sa fille. Un jour, la directrice de l’école de Capucine leur annonce qu’elle ne va pas pouvoir rester. Son handicap représente une trop lourde charge pour la maîtresse, leur explique la directrice. Ses parents vont devoir lui trouver un établissement spécialisé, au risque de l’enfermer dans son monde intérieur et de la couper de la vraie vie. Et pour ne rien arranger, le père de la petite fille se sent de plus en plus attiré par la psychomotricienne de sa fille…

Le sumo qui ne pouvait pas grossir







Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo.
Étrangement, il a attiré l'attention d'un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le « gros » qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d'un sport ancestral et d'un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen…

L'histoire sans fin





Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par son père absent, il s‘évade de son quotidien grâce á sa passion pour a lecture. Un matin, il rentre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres… Mais le pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie.

Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver leur monde.

Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire sans fin…


La voleuse de livres





Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveilller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel?
Ou bien sa force extraordinaire face aux événements? Á moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom: la Voleuse de livres...

le miroir de Cassancre




Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité.
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...

Pour lire le premier chapitre Ici

La première nuit


Adrian est un astrophysicien qui travaille sur l’origine de l’univers à Londres. Keira est une archéologue qui mène une campagne de fouilles dans la vallée de l’Omo en Ethiopie. De leur rencontre naîtra l’amour. De leur découverte, le chaos. Après avoir trouvé une pierre, au cœur d’un volcan, le couple part pour une dangereuse odyssée sur l’origine du monde.

Un long dimanche de fiançailles


Janvier 1917.
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.